Située au coeur du massif de Belledonne, la vallée du Haut Bréda est une ancienne vallée glaciaire qui descend en pente douce jusqu'à Allevard. Anciennement limitrophe des Savoies, lorsque ces dernières n'étaient pas Françaises, le fond de la vallée en a gardé pour nom: "Fond de France".
Sur son versant Est, on trouve de hauts sommets tels que la Grande Valloire (2887m), le Puy Gris (2908m) ou encore le Rocher blanc (2927m) et les Aiguilles d'Argentières qui permettent de basculer vers la Maurienne. Ce massif, souvent apellé massif d'Allevard ou Belledonnne-Nord réprésente une véritable mine d'or pour les randonneurs en tout genre.
A l'Ouest, La porte d'entrée du PLeynet vers la station des 7 Laux ouvre une vue grandiose jusqu'au Mont Blanc. Vous y trouverez un domaine skiable familial et résolument orienté "montagne sauvage".
Enfin au Sud, Le plateau des 7 Laux est un petit coin de paradis bien connu des locaux; composé de 14 lacs sur un vaste plateau à plus de 2000m d'altitude, c'est un lieu de randonnée estivale à ne pas manquer.
Le haut Bréda, pourtant situé à moins d'une heure de Grenoble et Chambéry, a su préserver un environnement riche et sauvage. Les amoureux de la nature pourront y croiser facilement des Bouquetins, des Marmottes, des Chamois et des Chevreuils... Coté ciel il ne sera pas impossible d'apercevoir un Aigle Royal ou encore le vol des Vautours Fauves, tandis que les plus courageux pourront se lancer sur la piste du Loup, de retour dans le massif depuis 1997.